Nettoyer les vitres comme un pro : 10 règles à suivre

Nettoyer les vitres comme un pro : 10 règles à suivre

Pour laver une vitre, il existe différentes techniques et chacune a ses adeptes. Par contre, il existe diverses règles pour obtenir un résultat impeccable, comme le travail d’un pro.

1. Utiliser de bons matériels

Pour imiter le travail d’un pro lors du nettoyage de la vitre, il est indispensable d’acheter des matériels professionnels. Vous avez, par exemple, besoin de raclette et de mouilleurs. Utilisez également un papier journal à l’ancienne froissé, un chiffon en microfibres.

2. Dépoussiérer le cadre de la fenêtre

Avant d’appliquer une solution de nettoyage sur vos vitres, éliminez tout d’abord les poussières présentes sur le cadre de la fenêtre. Cela vous permettra de bénéficier d’un résultat optimal et durable. Ce nettoyage doit se faire de haut en bas comme pour les meubles.

3. Laver avec du vinaigre blanc

Pour laver les vitres sans laisser de trace comme un pro, vous pouvez utiliser un produit naturel, entre autres, le vinaigre blanc. Dans un récipient, mélangez-le avec un peu d’eau puis appliquer avec le chiffon en microfibre. Prenez un peu de recul et observez la qualité travail.

4. Pré-nettoyer avec un savon noir

Cette astuce n’est utile que si vos vitres sont très sales. Avant de passer le vinaigre blanc et le chiffon, il est conseillé de les pré-laver à l’eau avec un peu de savon noir ou du liquide vaisselle. Le vinaigre constitue un dernier pschitt pour faire ressortir le travail de pro.

5. Utiliser un grattoir pour les traces tenaces

Si vous avez des traces de colles, de peinture ou d’adhésifs sur vos vitres, vous pouvez les gratter ; pour ne pas abîmer les joints, il vaut mieux le faire perpendiculairement aux côtés de la vitre. Optez pour un grattoir anti rayure en lame d’acier spécial.

6. Ne jamais gratter à sec

Pour éviter toute rayure, mais également pour ne pas étaler les colles et les autres résidus, il est fortement déconseillé de gratter vos vitres à sec.

7. Commencer le lavage de l’extérieur vers l’intérieur

Quand vous nettoyez vos vitres, débutez de l’extérieur qui est généralement plus sale. Cette astuce vous permettra de constater votre efficacité une fois que vous commencez à laver les vitres intérieures.

8. Adopter les bons gestes

Nettoyer les vitres, c’est du sport ! Si vous voulez faire un lavage impeccable, vous devez y mettre toute votre énergie. Il est conseillé de faire un grand huit de haut en bas avec les bras. Puis, deux grands huit un peu plus bas.

9. Bien utiliser la raclette

Pour un travail de pro, vous devez savoir utiliser la raclette. En nettoyant vos vitres, commencez par un angle supérieur de la vitre, de préférence du côté opposé à votre manualité. Inclinez-la en diagonal.

10. Choisir le moment adéquat

Une dernière chose, mais non le moindre, pour réussir le nettoyage des vitres, rien de mieux que de choisir le bon moment. Évitez de les laver les jours de pluie et les jours très ensoleillés. Quelles en sont les raisons ? Tout simplement parce que le produit nettoyant peut sécher trop vite. Ainsi, il se peut qu’ils laissent des traces inesthétiques sur les vitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *