Top 5 des meilleurs produits naturels pour nettoyer le sol

Top 5 des meilleurs produits naturels pour nettoyer le sol

Pratique, économique, écologique, mais surtout meilleure pour la santé, les produits naturels sont recommandés pour le nettoyage des sols. Il s’agit des produits de base que vous pouvez trouver dans l’armoire de votre cuisine, ou encore dans les grandes surfaces, les drogueries et les magasins écologiques.

1. Mélange de cristaux de soude et de citron

Si vous voulez un produit nettoyant 100% naturel qui convient à tout type de sol, vous pouvez confectionner cette recette de grand-mère. Il vous faut seulement un récipient, de l’eau froide, des cristaux de soude, quelques gouttes de savon noir liquide et de l’huile essentielle de citron. Cette dernière est reconnue pour son odeur et ses propriétés antibactériennes. Une fois que vous avez réuni tous ces ingrédients, vous pouvez les mélanger et les transvaser dans un flacon. À noter que ce produit se conserve dans un endroit sombre et sec.

2. Le savon noir pour tous types de nettoyage sol

Le savon noir est un produit 100% écologique sans pareil qui permet à la fois de nettoyer, de dégraisser, de désinfecter et de faire briller le sol. Il est toujours efficace qu’il s’agisse de carrelage, de lino, de plancher ou autres. Pour ce faire, il suffit de verser une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau. Vous pouvez ensuite nettoyer le sol normalement avec une serpillère en microfibre. Par ailleurs, vous devez savoir que si la surface n’est pas trop sale, l’eau peut être utilisée seule.

3. Le savon de Marseille pour un sol en lino

Pour faire briller de mille feux le sol en lino, vous n’avez pas besoin de vous ruiner avec des produits ménagers spécifiques tout en sachant que le lino se salit relativement vite. Il n’y a rien de mieux que d’utiliser du savon de Marseille. D’ailleurs, celui-ci est simple d’utilisation. Il suffit de remplir un seau d’eau tiède avec un savon de Marseille découpé en copeaux. Vous pouvez ensuite laver le sol comme d’habitude avec une serpillère. Enfin, rincez à l’eau tiède et passer une serpillère sèche.

4. Le vinaigre blanc pour les vinyles et le carrelage

Le vinaigre blanc est un ingrédient multi-usage qui s’avère être indispensable lors d’un nettoyage au naturel. De plus, il permet de désinfecter, de désodoriser et d’enlever le calcaire. Pour laver les sols en vinyle, ce vinaigre doit être associé avec du savon noir liquide. À part cela, pour faire briller les sols durs comme le carrelage, le béton ciré ou les carreaux de ciment, le vinaigre blanc peut être combiné avec du citron. Par ailleurs, si vous recherchez une autre façon pour nettoyer le carrelage, mélangez le vinaigre blanc avec du liquide vaisselle écologique, des cristaux de soude et des huiles essentielles de menthe poivrée.

5. Le savon noir et l’huile de lin pour les tomettes

Si vous avez un revêtement sol en petits carreaux de terre cuite, vous pouvez opter pour un mélange de savon noir et d’huile de lin pour le nettoyer facilement. Il vous suffit de faire une préparation de savon liquide, d’huile de lin et d’huile essentielle d’arbre à thé. À noter que cette huile essentielle est reconnue pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *