Tout savoir sur le nettoyage d’entreprise

Tout savoir sur le nettoyage d’entreprise

Le nettoyage d’entreprise est une activité nécessaire pour l’entretien et la propreté des locaux et du matériel. Ce service est également un moyen de sensibiliser le personnel de la société sur l’importance de l’hygiène. En effet, il s’agit d’un paramètre essentiel pour l’image de marque d’une entreprise. L’accueil doit être soigné pour permettre aux employés et visiteurs de sentir une certaine aisance une fois dans les locaux. Notez également qu’il existe des règles d’hygiène et de propreté définies par la loi qu’il faut obligatoirement respecter, selon votre domaine d’activité.

Les prestations de base

L’entretien de locaux professionnels impliquent l’exécution de plusieurs tâches qui dépendent notamment de la configuration de l’espace et de l’activité exercée. Le principal objectif du nettoyage d’entreprise étant de garantir la propreté des lieux et le bien-être du personnel. Si l’entreprise s’active dans un métier de bouche ou de commerce alimentaire, l’opération lui permet également de répondre à des normes légales.

Les services de nettoyage d’entreprise diffèrent selon les domaines d’activité. Néanmoins, il existe des prestations de base qui sont réalisées dans la majorité des bureaux. Il s’agit du nettoyage des locaux, plus particulièrement les sols et les vitres, du dépoussiérage des meubles et équipements informatiques, du vidage de poubelles, de l’entretien des sanitaires, du nettoyage des espaces de repos et du restaurant, etc. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de nettoyage à Bruxelles.

nettoyage d’entreprise

Les services spécifiques

Hormis ces prestations standards, une entreprise peut avoir besoin de services d’entretien spécifiques selon la nature de ses activités. Un site industriel ou médical par exemple requiert d’avoir des compétences données et d’utiliser le matériel adéquat. Il en est de même pour le nettoyage après chantier ou suite à un sinistre. Par ailleurs, pour désinfecter, dératiser ou décontaminer un espace, vous pourriez avoir recours à ces services spécifiques.

Concernant les métiers de bouche comme la restauration et l’hôtellerie, l’entretien doit être effectué selon certaines normes, comme celles définies par le système HACCP. Pour une activité comme la blanchisserie, il faudra respecter les règles du système RABC. L’ensemble de ces tâches peuvent être confiées à des agents d’entretien en interne, mais il est préférable de faire appel à des professionnels. Ces derniers disposent de l’expertise nécessaire pour effectuer correctement cette prestation.

Le coût d’un service de nettoyage d’entreprise

Les prix d’un service de nettoyage d’entreprise varient en fonction de l’expérience de la société prestataire, de la complexité de l’opération, de la fréquence, du matériel et des produits utilisés.

Néanmoins, à titre indicatif, vous pouvez prévoir 18 à 25 euros pour l’entretien de bureaux ou de commerces. Pour le nettoyage d’un site médical, ce prix peut aller de 20 à 40 euros. Ces tarifs sont sensiblement égaux à ceux pratiqués pour le nettoyage de vitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *