Comment entretenir une façade ?

Comment entretenir une façade ?

Vous venez de fêter la réception des clés de votre nouvelle maison ! Et vous souhaitez savoir comment entretenir les murs et les façades pour qu’elle garde son éclat. Sachez que ce sont les éléments porteurs de votre habitation. Ils supportent la toiture et donnent de l’allure à votre maison. Avec le temps, les poussières, l’eau de pluie ou la pollution, vont laisser des traces sur vos façades. Suivez notre guide pour apprendre comment les entretenir.

Pourquoi entretenir une façade ?

Une maison, même neuve, fait face à toutes les agressions au quotidien. Poussières, fumées, pollutions, eau de pluie, vibrations, ensoleillement, moisissures…s’accumulent sur vos murs intérieurs et extérieurs au fil du temps.

Avec les années, ces agents vont endommager la structure et causer des dégradations à toute la maison. Alors, il est important d’entretenir une façade pour :

  • Éviter que la pollution et les poussières qui dégradent la couleur et nuisent à l’aspect de vos murs extérieurs.
  • Anticiper que les infiltrations d’eau et les moisissures qui engendrent des fissures et détériorent l’ensemble de la structure.
  • Préserver l’apparence de votre maison.

Pourquoi entretenir une façade

Les étapes pour entretenir vos façades

Les façades, en tant qu’éléments extérieurs de la maison, sont plus exposées aux agressions. Elles ne sont pas à l’abri des intempéries, de la pollution, des traces d’eau de pluie, des végétaux… Elles ont besoin d’un entretien régulier pour éviter une dégradation précoce. Pour cela, voici les étapes à suivre :

Nettoyer régulièrement ses façades

Même si votre maison est neuve, un nettoyage régulier est recommandé. Il suffit d’un coup de vent ou de quelques gouttes de pluie pour que les encrassements s’accumulent. Afin de garder l’éclat de vos murs extérieurs, vous avez le choix parmi les méthodes suivantes :

  • Un gommage de façade : cette technique consiste à asperger vos murs de gomme nettoyante spéciale. La matière va purifier vos façades. Une fois sèche, elle enlève toutes les tâches brunâtres et les traces noires sur les coins.
  • Le sablage de murs extérieurs : cette méthode va nettoyer vos façades avec des projections de poudres abrasives. Le jet de sables désintègre les impuretés et les saletés sur vos murs. Ainsi, vos façades retrouvent son éclat sans les noircissures et les taches brunes.
  • L’hydrogommage : cette technique de nettoyage est comme le sablage, mais on ajoute de l’eau aux poudres abrasives. Le mélange adoucit le jet de sable sur vos murs, offrant un résultat plus brillant.
  • Le nettoyage à haute pression : c’est la méthode la plus courante pour nettoyer ses façades. On utilise un jet d’eau à haute pression pour enlever tous les résidus sur vos murs. L’eau purifie votre façade des poussières, pollutions, encrassements et moisissures.

Les autres entretiens de façades

Les autres entretiens de façades

Il existe aussi d’autres entretiens de façades qu’il faut faire tous les 2 ou 10 ans.

  • Le traitement de façade : Tous les 2 ou 3 ans, il faut appliquer un produit hydrofuge sur vos murs extérieurs. Ce produit optimise son étanchéité et empêche la prolifération des champignons.
  • Le ravalement de façade : Tous les 10 à 15 ans, le propriétaire est obligé de ravaler sa maison. Le ravalement de façade consiste à nettoyer, réparer et redonner son éclat aux murs extérieurs.