4 astuces pour nettoyer efficacement les vitres sans traces

4 astuces pour nettoyer efficacement les vitres sans traces

Des vitres et miroirs propres et étincelants, rien de tel pour relever l’esthétisme et la modernité de votre maison et y faire entrer un peu plus de lumière. Nettoyer ses vitres régulièrement c’est bien, mais nettoyer impeccablement sans laisser de traces c’est encore mieux. Voici des astuces qui vous aideront dans votre tâche.

Utiliser une solution à base de blanc de Meudon

Pour donner de l’éclat à vos vitres et fenêtres, utilisez une solution à base de blanc de Meudon. C’est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive contenant essentiellement des particules de carbonate de calcium. Diluez un demi-verre de savon de Marseille liquide dans un verre d’eau bien chaude et ajoutez-y 250 grammes de blanc de Meudon. Il suffit ensuite de frotter la surface à nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé du liquide fait maison et d’attendre que le tout soit bien sec. On peut aussi utiliser une peau de chamois pour un meilleur résultat.

Utiliser de la glycérine et un collant en nylon

Pour un nettoyage à sec de vos surfaces vitrées, vous pouvez également utiliser la glycérine. Un collant en nylon que vous n’utilisez plus, ne le jetez pas. Il vous servira pour nettoyant vos vitres sans laisser de traces. Versez quelques gouttes de glycérine sur le collant en nylon puis frottez énergiquement. La glycérine empêche la formation de buée sur les vitres. Vos vitres deviendront brillantes sans gros effort et sans eau.

Utiliser un robot lave-vitre

Un chiffon en microfibres, une raclette avec un caoutchouc de bonne qualité… il faut bien évidemment les bons outils pour ne pas laisser de traces sur vos vitres. Vous pouvez également vous servir d’un robot lave-vitre. Placez simplement le robot en bas de la vitre et lancez la fonction nettoyage. Le robot nettoiera tout seul la vitre jusqu’en haut. En plus de vous faire gagner du temps, cette machine effectuera un travail de qualité. Il est surtout adapté pour le nettoyage des grandes baies vitrées et des vitres difficilement accessibles. Pour choisir votre root lave-vitre, vous pouvez lire ce comparatif sur les robots laveurs de vitre ici. Notez que le robot peut également être utilisé sur d’autres surfaces comme le carrelage, les miroirs ou la faïence. Le robot lave-vitre peut être utilisé sans aucun produit ou en appliquant un produit lave vitre sur la lingette.

Utiliser du papier journal

Le papier journal se révèle être un excellent nettoyant pour les vitres et les fenêtres. Il est très absorbant et présente l’avantage de ne laisser aucune peluche sur les vitres. Nettoyer ses vitres avec du journal y laisse un film invisible qui va les protéger contre l’accumulation de saletés. Dans un premier temps, mouillez légèrement vos vitres, puis frottez-les avec le papier journal que vous aurez au préalable froissé. Veillez à utiliser un papier journal assez épais et de bonne qualité pour un résultat optimal. Le plomb contenu dans les encres d’imprimerie permettra de donner une seconde vie à vos vitres. Évitez surtout d’utiliser un papier journal pour nettoyer vos vitres parce que l’encre n’est pas encore assez sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *