Comment nettoyer l’extérieur de sa voiture ?

Comment nettoyer l’extérieur de sa voiture ?

Pour éviter que votre véhicule ait un aspect délavé ou mal entretenu, vous devez quotidiennement lui apporter les soins de nettoyage et d’entretien.  Bien que le lavage automatique d’une voiture soit rapide et économique,  il est déconseillé compte tenu de son effet agressif pour la carrosserie. Pour nettoyer complètement et idéalement l’extérieur de votre véhicule, le lavage à la main se révèle comme la meilleure solution recommandée.

A cet effet, il vous faudra utiliser les meilleures méthodes afin de garantir un nettoyage satisfaisant. Ces techniques s’accompagnent généralement de l’usage de certains produits adaptés pour le lavage. Découvrez les astuces permettant de nettoyer efficacement l’extérieure de votre automobile.

Nettoyer et lustrer la carrosserie de votre voiture

Il faut rappeler que le liquide-vaisselle est un nettoyant très efficace pour le lavage d’une carrosserie. Pour garantir un meilleur résultat de votre nettoyage, vous devez nécessairement faire usage d’un seau rempli d’eau, de quatre chiffons microfibres, de deux éponges et d’une tasse de liquide vaisselle. Vous aurez à utiliser deux chiffons pour le séchage et les deux autres pour lustrer.

Dès lors, vous pouvez passer à l’application de l’ensemble sur votre carrosserie pendant une durée donnée. Vous avez également la possibilité de nettoyer votre véhicule à l’aide du bicarbonate en poudre, un produit  efficace pour l’enlèvement des taches. Le lavage consiste à exercer délicatement une abrasion douce sans qu’il n’y ait pas rayure sur la voiture. Lorsque vous terminez le nettoyage de la carrosserie, il est important d’utiliser l’après-shampooing pour lustrer cette dernière afin de ne laisser aucune trace sur le véhicule.

Veuillez-vous assurer avant la réalisation des tâches que l’après-shampooing contient de la lanoline.  Ce produit étant une graisse essentielle pour l’efficacité du lustrage. Il est conseillé de recouvrir la carrosserie d’un grand volume d’après-shampooing suivi des mouvements de gauche-droite, droite-gauche et de Z. Pour ne pas abimer la carrosserie poussiéreuse, certains préfèrent appliquer des mouvements circulaires. Si vous désirez éliminer les égratignures et redonner de la brillance à votre véhicule, vous pouvez trouver ici une liste de produits professionnels de nettoyage pour voiture.  Il est recommandé d’employer un polish ou une efface-rayure afin d’éjecter les micro-rayures et les crottes de moustique visibles sur la carrosserie.

Nettoyage des jantes et phare suivi du retrait des insectes

Le nettoyage de l’extérieur d’une voiture nécessite le lavage adéquat de certains endroits de la voiture. Les jantes et le phare sont des zones très remarquables lorsque votre voiture est impropre. Voici présenter les techniques permettant d’enlever les saletés sur ces parties.

Nettoyage des jantes en aluminium avec du bicarbonate

Pour mettre au propre les jantes de votre voiture surtout quand elles sont très sales, le bicarbonate de soude est le meilleur produit. Il faut juste deux demi-mesures d’eau chaude et une demi-mesure de bicarbonate dans un récipient pour enlever les taches sévères. Frottez soigneusement les jantes énergétiquement à l’aide d’un chiffon préalablement imbibé au liquide.

Nettoyage des phares jaunis du véhicule

Les phares jaunis réduisent considérablement la visibilité lors de vos déplacements la nuit. Cela peut donc s’avérer dangereux pour le conducteur et même créer un accident. Pour nettoyer les phares jaunis de votre voiture, vous devez utiliser un tube de dentifrice et un chiffon. Il vous faudra presser une quantité de dentifrice sur le chiffon avant de recouvrir le phare du tissu puis frottez délicatement afin de décrocher la crasse et les saletés. Ensuite, rincez la surface du phare avec de l’eau propre pour décrocher le produit et la crasse.  Essuyez enfin ce dernier avec un tissu bien sec. Cette technique est aussi valable pour retirer les marques de frottement présentes sur la carrosserie.

Retrait les insectes collés au pare-choc de la voiture

Pour décoller ces insectes, vous devez faire usage des lingettes et sèche-linges humidifiés pour avoir un meilleur résultat. Appliquez ces dernières en faisant des mouvements droite-gauche et en utilisant plusieurs lingettes pour vous débarrasser des moucherons.

Lavage de votre voiture et entretien des essuie-glaces

Pour bien laver sa voiture, il faut procéder à une bonne douche des parties les plus encrassées et proprement tachées.

Les étapes d’un bon lavage auto

Il est conseillé de commencer par laver les parties les plus sujettes à l’encrassement, telles que les seuils de portière et les coffres. Mettez rapidement au propre les joints en caoutchouc avec le rénovateur avant de passer au nettoyage des jantes. De même, il s’en suit le lavage des pneus toujours avec un rénovateur en caoutchouc.

Vous pouvez aussi utiliser une brosse pour les frotter à plusieurs reprises avant de les rincer. Nettoyez les châssis et les bas de caisse puis passez à enlèvement des fientes de pigeon et moustiques collés sur la voiture à l’aide d’un bas-nylon. Concernant le cas des matières plastiques de votre véhicule, optez pour le rénovateur et la brosse à ongles.

Entretenir les essuie-glaces de sa voiture

C’est très dangereux de constater en pleine conduite que les essuie-glaces essuient mal et laissent des taches et poussières sur le pare-brise. En effet, l’alcool à brûler est le meilleur produit pour entretenir vos essuie-glaces. L’application consiste à apposer l’alcool sur un tissu pour retirer la totalité de salissure des balais essuie-glaces. Veuillez toujours porter des gants lorsque vous réalisez ce type d’entretien automobile.

Comment nettoyer les vitres de sa voiture

Pour décrasser une vitre anti-reflet, c’est le traditionnel produit nettoyant qui est recommandé. Toutefois, il existe d’autres techniques très intéressantes. Vous avez la possibilité d’imbiber du papier journal avec du vinaigre blanc pour supprimer les taches. Il faut tamponner le papier sur les vitres avant d’actionner les mouvements.

Comment polisher son véhicule ?

Lorsque la peinture de votre auto est ternie, il faut polir cette dernière afin de ramener son état de brillance. Cette opération doit être réalisée à l’ombre dans un environnement à temps sec. L’application du polish est efficace si le véhicule est bien séché après lavage. Vous devez éviter d’effectuer ce travail sous le soleil ou sous la pluie. Non seulement le lustreur ne doit pas être appliqué sur les parties en plastique, mais le polish aussi ne doit pas toucher une surface humidifiée. C’est pour éviter les taches blanchâtres très désagréables. En réalité, le polish permet de grignoter une infime couche de peinture ou de vernis pour laisser place à la zone qui se trouve en dessous. Cette technique a pour rôle d’embellir la carrosserie pour qu’elle ne soit pas renouvelée à plusieurs reprises. Secouez le flacon, en faisant de petits mouvements circulaires avant d’appliquer le produit avec un chiffon. Après quelques minutes, vous serez ravi du résultat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *