Opérer un choix judicieux d’autolaveuse en fonction des sols à entretenir

Opérer un choix judicieux d’autolaveuse en fonction des sols à entretenir

Désirez-vous acquérir un appareil de nettoyage de sol adapté à vos besoins ? Pourquoi n’optez-vous pas pour une autolaveuse ? Cette machine vous aidera à réduire les efforts surhumains que vous exerciez pour entretenir vos sols. Vous devez cependant savoir qu’elle varie d’une surface à une autre. Découvrez ici le modèle à adopter en fonction des types de sols à nettoyer.

L’autolaveuse : de quoi s’agit-il ?

L’autolaveuse est une machine qui sert à laver le sol. C’est un robot composé de deux réservoirs. L’un contient de l’eau propre associée au détergent et l’autre, de l’eau sale. Dans un premier temps, le mélange du premier réservoir est projeté sur le sol. Dans un second temps, l’appareil assure l’entretien de la surface en la brossant. Au fur et à mesure que l’autolaveuse se déplace, elle aspire l’eau sale dans un réservoir tout en laissant le sol sec et propre.

Pour vous procurer cet équipement, vous pouvez vous rendre sur les plateformes spécialisées ou dans les magasins de vente physiques. Il est aussi possible de faire la location de cet appareil. Vous pouvez en savoir plus sur www.autolaveuse.fr.

Quels types de sols entretenir avec une autolaveuse ?

En matière de nettoyage, deux grandes catégories de sols peuvent être lavées avec une monobrosse. Il s’agit des sols intérieurs et des sols extérieurs.

Les sols intérieurs

Ils sont généralement en carrelage et sont souvent difficiles à entretenir. Pour leur redonner leur éclat, l’usage d’une autolaveuse est indispensable. En effet, ce robot est équipé de brosses assurant un nettoyage en profondeur.

Les sols extérieurs

L’entretien de ces sols est beaucoup plus rugueux. Ils sont caractérisés par du béton durci et ne peuvent être nettoyés qu’avec une balayeuse. Toutefois, vous devez savoir que cette machine a un mode d’action qui diffère en fonction du sol rencontré.

Quelle autolaveuse pour quel type de surface ?

Il existe plusieurs types d’autolaveuses qui correspondent à des surfaces spécifiques de nettoyage. Ces machines se distinguent par le mode d’énergie, le type de traction et le système de brossage.

Le mode d’énergie

En vous basant sur le mode d’énergie, vous pouvez opter pour une autolaveuse filaire, à batterie ou à moteur thermique. La première favorise une autonomie permanente grâce à l’installation électrique classique dont elle dispose. C’est un appareil adapté à l’entretien ponctuel des espaces restreints ou dégagés.

La deuxième quant à elle est plus performante dans les endroits encombrés et compacts. Sa rapidité et sa capacité à se faufiler facilitent l’accès aux coins et recoins potentiellement inaccessibles. C’est une machine flexible, autonome et très maniable qui convient aux nettoyages réguliers.

Du fait des exigences de sa conception, l’autolaveuse à moteur thermique est recommandée pour un usage dans un milieu intérieur ou extérieur ventilé. Elle s’utilise de manière spécifique pour les interventions de longue durée, mais aussi pour celles couvrant de très grandes superficies. C’est le cas des usines et des entrepôts.

Le type de traction

À ce niveau, vous retrouverez d’abord l’autolaveuse non tractée ou sans traction. Celle-ci couvre de petites superficies. Vous trouverez ensuite l’autolaveuse autotractée ou accompagnée. Elle couvre de petites et moyennes surfaces d’environ 2000 mètres carrés. Enfin, l’autolaveuse autoportée couvre de très grandes surfaces, soit celles supérieures à 2000 mètres carrés.

Le système de brossage

Les autolaveuses dont les brosses sont circulaires ou PAD sont recommandées pour des sols carrelés nécessitant l’intervention d’une brosse. Les modèles à disque abrasif sont conseillés pour les surfaces lisses. Enfin, les autolaveuses à brosse cylindrique permettent de nettoyer les sols en profondeur en aspirant la poussière et les déchets qui s’y trouvent.

Le choix d’une autolaveuse dépend donc du type de sol à nettoyer. Que ce dernier soit lisse ou rugueux, vous trouverez sur le marché l’appareil adapté pour son entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *