Top 5 des meilleurs produits naturels pour nettoyer le sol
Pratique, économique, écologique, mais surtout meilleure pour la santé, les produits naturels sont recommandés pour le nettoyage des sols. Il s’agit des produits de base que vous pouvez trouver dans l’armoire de votre cuisine, ou encore dans les grandes surfaces, les drogueries et les magasins écologiques.
1. Mélange de cristaux de soude et de citron
Si vous voulez un produit nettoyant 100% naturel qui convient à tout type de sol, vous pouvez confectionner cette recette de grand-mère. Il vous faut seulement un récipient, de l’eau froide, des cristaux de soude, quelques gouttes de savon noir liquide et de l’huile essentielle de citron. Cette dernière est reconnue pour son odeur et ses propriétés antibactériennes. Une fois que vous avez réuni tous ces ingrédients, vous pouvez les mélanger et les transvaser dans un flacon. À noter que ce produit se conserve dans un endroit sombre et sec.
2. Le savon noir pour tous types de nettoyage sol
Le savon noir est un produit 100% écologique sans pareil qui permet à la fois de nettoyer, de dégraisser, de désinfecter et de faire briller le sol. Il est toujours efficace qu’il s’agisse de carrelage, de lino, de plancher ou autres. Pour ce faire, il suffit de verser une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau. Vous pouvez ensuite nettoyer le sol normalement avec une serpillère en microfibre. Par ailleurs, vous devez savoir que si la surface n’est pas trop sale, l’eau peut être utilisée seule.
3. Le savon de Marseille pour un sol en lino
Pour faire briller de mille feux le sol en lino, vous n’avez pas besoin de vous ruiner avec des produits ménagers spécifiques tout en sachant que le lino se salit relativement vite. Il n’y a rien de mieux que d’utiliser du savon de Marseille. D’ailleurs, celui-ci est simple d’utilisation. Il suffit de remplir un seau d’eau tiède avec un savon de Marseille découpé en copeaux. Vous pouvez ensuite laver le sol comme d’habitude avec une serpillère. Enfin, rincez à l’eau tiède et passer une serpillère sèche.
4. Le vinaigre blanc pour les vinyles et le carrelage
Le vinaigre blanc est un ingrédient multi-usage qui s’avère être indispensable lors d’un nettoyage au naturel. De plus, il permet de désinfecter, de désodoriser et d’enlever le calcaire. Pour laver les sols en vinyle, ce vinaigre doit être associé avec du savon noir liquide. À part cela, pour faire briller les sols durs comme le carrelage, le béton ciré ou les carreaux de ciment, le vinaigre blanc peut être combiné avec du citron. Par ailleurs, si vous recherchez une autre façon pour nettoyer le carrelage, mélangez le vinaigre blanc avec du liquide vaisselle écologique, des cristaux de soude et des huiles essentielles de menthe poivrée.
5. Le savon noir et l’huile de lin pour les tomettes
Si vous avez un revêtement sol en petits carreaux de terre cuite, vous pouvez opter pour un mélange de savon noir et d’huile de lin pour le nettoyer facilement. Il vous suffit de faire une préparation de savon liquide, d’huile de lin et d’huile essentielle d’arbre à thé. À noter que cette huile essentielle est reconnue pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes.
Le nettoyeur à la vapeur d’eau
Le nettoyeur à la vapeur d’eau est également une solution naturelle de nettoyage. Son principe est que de la vapeur d’eau chaude est pulvérisée sur la surface à nettoyer. Cela permet d’éliminer les taches, de détacher les dépôts et nettoyer les surfaces. En effet, l’eau est mise dans le réservoir puis portée à ébullition. L’utilisateur doit ensuite allumer l’interrupteur et un accessoire dédié à un nettoyage spécifique émet de la vapeur. Noter que plus le débit est élevé, plus l’action est rapide et meilleur est le résultat : en particulier, plus le chiffon est mouillé rapidement, plus il sera facile d’éliminer les taches ou les dépôts.
Une utilisation optimale nécessite toutefois des accessoires adaptés. Cette pulvérisation d’eau à des températures aussi élevées ne convient cependant pas à tous les matériaux. Il est donc important de vérifier les applications possibles des différents types de nettoyeurs à vapeur d’eau. Ces derniers fonctionnent en transformant l’eau chaude en vapeur sans ajout de détergents. Aucun produit chimique n’est donc nécessaire. Mais Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ? Le choix du nettoyeur vapeur dépend en grande partie de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Il est recommandé en particulier pour les surfaces carrelées ou céramiques : sols, murs de salle de bains, lavabos, etc.
Quelques modèles de nettoyeur à vapeur sont moins pratiques et réservés aux sols, sauf pour ceux qui disposent d’une version manuelle. Le traîneau, tout comme les modèles à main est plus polyvalent. Les deux derniers peuvent traiter les éléments lisses au-delà du sol (plans de travail), les fenêtres et les zones très localisées (joints, crevasses). D’autres modèles sont fabriqués afin de décaper les moquettes, les tapis de sol ou les meubles en tissu. Cependant, tous ne nettoient pas correctement: certaines saletés restent dans les fibres. Il est conseillé de pulvériser d’abord une surface réduite de la zone à nettoyer pour s’assurer que les textiles ne se déforment pas ou ne se décolorent pas.